L'application que nous avons utilisé pour documenter nos étapes de voyages nomades
Le café, c'est bon mais c'est mal
5:58am, déjà deux heures à faire la crêpe dans mon lit. Impossible de fermer l’oeil. Pourtant je le sais; PAS DE CAFÉ ALLONGÉ après 15h, sinon c’est l’insomnie. Cinq minutes de plaisir à le déguster avec un pastel de nata dans un petit café bien typique portugais, et voilà le résultat des courses. Quel con!
“Ne sois pas trop dure avec toi même”, me dis-je. Positive attitude ce matin!
Au fait, je ne t’ai pas dit? Déjà deux mois sans boire une seule goutte d’alcool (ma résolution pour 2025) et quarante ans que je n’ai pas encore commencé à fumer! C’est plutôt bien même si personne n’est parfait. Mais d’abord c’est quoi la “parfaitude”, la “perfecture”, la “préfecture” de police ? What?
💭 On s’en fou ça n’a pas de sens mais continue à écrire, ça défoule.
Tiens, tiens, et si je me faisais une petite boisson chaude ?
Tu penses à ce que je pense, non ?!
Mais si !
Rien que d’y penser, j’ai l’impression de sentir son odeur.
Le café. Encore. Cette drogue.
Est-ce son goût? Le côté “pause réconfortante” ? L’excitation qu’il produit ou juste le manque qui te donnes toujours envie d’en boire? Intéressant comme questions...
Il m’en faut un pour y répondre. Now!
Pause.
☕️
Polarstep.
Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’une application beaucoup trop stylée. Je te la recommande chaudement si tu pars bientôt en road trip, en tour du monde ou même en bikepacking. Il s’agit de POLARSTEP. Comme son nom l’indique: “POLAR” qui signifie “épaules larges” et “STEP” le diminutif de “Stéphane” son fondateur qui ne passe plus le cadre de la porte tellement il pèse dans le game.
Pas du tout.
Je savais que tu savais que tu n’allais rien apprendre avec moi. Ça va, on se détend, je vais t’écrire la presque vérité vraie juste après cette courte page de publicité 👇🏼

Polarstep donc…
… est une application de suivi de voyage qui te permet de documenter et de partager tes aventures en temps réel sous la forme d’un carnet de voyage. Et c’est sur ce dernier point qu’elle fait toute la différence. Crois-en mon expérience, j’ai tenté de tenir un journal de bord papier lors de mon dernier roadtrip mais la flemmingite aigüe a eu raison de moi.
Flemme car plus de papier pour imprimer les photos à coller, flemme car pas de carnet sous la main lorsque l’envie d’écrire te prends, flemme de recueillir les données du jour (date, km, météo), flemme, flemme et encore flemme.
Toute la puissance de cette application opère une fois rentré au bercail la tête remplie de souvenirs. Il te suffit de quelques clics pour éditer et commander en ligne ton superbe TRAVEL BOOK.
Pour te donner un aperçu, voici les deux exemplaires de nos précédents voyages de près de 400 pages chacun. Deux beaux bébés a contempler au coin du feu lors des longues soirées d’hiver avec un bon verre de rouge (non pas d’alcool), un café bien chaud (non pas après 15h), une infusion de Camomille ✔.
Frodon Sacquet s’en mord les doigts d’avoir oublié de télécharger l’app avant d’entamer son périple vers le Mordor, son fardeau aurait été tellement plus léger à porter. Peu cher, il ne s’en est jamais vraiment remis.
Et Charles Darwin, l’économie de papier qu’il aurait fait à bord du Beagle.
Pour la famille
Aussi, il était important pour nous, à l’étranger, de donner régulièrement des news à notre famille. Le fait qu’elle puisse te suivre en temps réel, sur une carte, est rassurant. Surtout lorsque tu passes la nuit dans des spots douteux comme ici avec cette aire privée de Campign-cars à 📍Larache au Maroc:
Attention, on ne va pas se mentir, l’application est loin d’être parfaite. Elle a aussi ses limites. L’inconvénient, te dira Mike Horn, est qu’il te faut toutes tes phalanges pour t’en servir.
En plus des photos, tu peux aussi publier des vidéos que tes proches te réclament pour être encore plus près de l’action. Merci bon Dieu, cela nous a fait mettre Instagram au placard. Pas de distractions inutiles, pas de perte de temps à scroller dans le vide! Tiens, 👊🏼 META ça dans tes dents Mark !
Nous avons ainsi pu profiter pleinement de nos périples. Si ça t’intéresse, tu peux checker nos précédents voyages avec Floki, notre maison sur roues, juste ici.
Pour boucler la boucle, il faudrait que je te parle encore de l’application Park4Night pour trouver des spots dodos, des points d’eau, et d’autres infos hyper pratiques lorsque tu voyages en véhicule aménagé, mais flemme.
Bisous bisous.
LeKek