Ne manque pas ce spot si tu voyages au Maroc 🇲🇦
Mon expérience en camping-car dans ce spot atypique.
Hey!
Tu as un compte Substack et tu souhaites faire grandir ta communauté, voir même en faire une source de revenus pour ensuite claquer ton pognon dans des tutos d’influenceurs pour t’apprendre à dompter l’algorithme? Alors tu n’es pas au bon endroit car ici on s’en contre cogne. En revanche si tu souhaites faire élargir ton pénis alors… idem, je n’ai pas de conseils.
Non, aujourd’hui j’ai juste envie de te parler d’un spot qui m’a marqué lors de notre road trip famille au Maroc en 2024. Si tu envisage de te rendre prochainement dans ce merveilleux pays en véhicule aménagé (ou juste en touriste lambda les mains dans les poches) alors respire par le nez, prends ton portable et pin sur google maps: TAGHAZOUT.
Mi-janvier, 20°C sous le soleil, nous sommes garés comme des sardines avec Floki, notre camping car capucine, sur ce parking poussiéreux qui surplombe ce petit village de pêcheurs. Toutes les places sont occupées par d’autres voyageurs nomades en véhicules aménagés à 4 ou 6 roues: ancien bus de postier, van VW, camping-car des années 90, 4x4, et même camion pompier reconverti.
Ça sent un peu la pisse et les excréments, normal, car une douzaine de chiens errants trop mimim’s vivent sur place et sont nourris par des bénévoles. Des combis de surf sèchent sur les rétroviseurs, des gamins blondinets aux cheveux longs font du skate pieds nus, et des groupes de personnes de tout âge discutent assis autour d’une table Quecha de chez Decath.
L’ambiance est décontractée, ça parle toutes les langues et avec le smile. Tout le monde se salue à chaque départ et arrivée de véhicule.
Bienvenue dans une sorte de bazar bohème organisé ou règne le respect, l’entraide et la bienveillance.
J’adore cette ambiance! Pas de types boulés à pas d’heure avec de la musique à coin pour te casser les rouleaux au clair de lune. Nan, pays musulman oblige, les boissons chaudes remplacent souvent l’alcool au moment de l’apéro et c’est fou comme ça peut faire du bien!
Taghazout est devenu depuis quelques années un spot de surf incontournable. Peu importe ton niveau, que tu sois une quiche lorraine comme moi ou un Chuck Norris de l’écume tu trouveras ton bonheur sur place. Perso, j’ai pris mon pied sur ces looooongues droites parfaites et constantes mais jamais hyper impressionnantes au sud du village.
Ce dernier est un micmac d’assemblage de cubes anarchiques plus ou moins hauts érigés en forme de croissant face à l’océan. En son creux, se trouve la plage des pêcheurs (sans surprise c’est aussi un autre spot de surf ) d’où s’effectuent les départs et les arrivées des barques, la vente de poissons et d’huîtres fraîches.
Ici, c’est clairement le repère des chats errants nourris aux viscères de poisscailles. Les ruelles piétonnes étroites et labyrinthiques regorgent de cafés et restaurants sans chichis où tu peux te faire plaisir ; tajines, keftas, poissons grillés, omelettes berbères, jus de fruits frais, sans exploser ton budget et ce, matin, midi et soir. Après plusieurs jours de ce régime, je rêvais de manger à nouveau des pâtes bolos, c’est dire…
Bravo! Tu es arrivé à lire jusqu’en ici et moi je me félicite d’avoir réussi à écrire ces quelques lignes mais je trouve qu’il sonne un peu trop comme un Blog de voyage cul-cul.
Note à moi-même:
“mec, t’es pas une agence de voyage, t’es pas là pour vendre Taghazout. Sors tes tripes, écris avec ton coeur, laisse toi aller, rédige comme ça vient, go Polo, go!”
Je ne t’ai pas dit, avant j’étais schizo mais maintenant nous allons mieux ;)
Ça y est, je crois que j’ai faim, pas toi? Aller pause. Je reprendrai plus tard. Sûrement demain car en ce moment, après le dîner, je mate la série “Yellowstone” sur Netflix avec
, ma femme, pas la chouette.Voilà, nous sommes aujourd’hui, donc demain ou 1 épisode plus tard par rapport à ce que tu viens de lire jusqu’ici, tu suis ?
Reprenons.
C’est vrai que rien que pour le SAB (surf, ambiance, bouffe), Taghazout vaut déjà le détour mais laisse moi te dire pourquoi cet endroit m’a marqué.
C’est peut-être tout con mais d’un côté tu retrouves cette impression de simplicité de la vie façon Carpe Diem que l’on peut ressentir seulement en Afrique VS la brutalité de la misère avec son lot de galères quotidiennes.

Après un petit déj’ ultra copieux impossible à terminer, je dépense mes dernières pièces en faisant quelques courses. Là, je croise une pauvre dame hyper âgée (qui pourrait facilement être la mère du père Fourras dans Fort Boyard) assise par terre à côté du parking. Elle mime qu’elle a faim et voudrait manger quelque chose. Sans mentir, dans son regard je pouvais voir jusque dans son estomac vide ! D’habitude, je ne craque pas mais là c’était différent, c’était de la survie. Je lui cède mes courses: un bidon d’eau et un régime de bananes. Je n’ai jamais reçu autant de remerciements de toute ma vie pour des fruits: 9 sur l’échelle de Richter de la Gratitude!
Avec les enfants nous partons ensuite pieds nus jusqu’à la plage pour une session surf. Tranquillou, un chien errant que je ne connais ni de Bernard ni de Bianca se tape l’incruste et nous suivra même dans la mousse. En chemin, en bordure de route, un chaton à l’agonie vit ses derniers instants dans un caniveau rempli de déchets juste sous le regard d’un dromadaire et dans l’indifférence totale des passants.
Dans la même journée, tu peux passer par toute sorte d’émotions en faisant l’expérience de situations qui te remettent à ta place et qui te font réfléchir.
Ici, je trouve que les contrastes sont vraiment marquants. Les extrêmes se rencontrent et cohabitent. La beauté des paysages naturels VS les bâtiments en vracs. Les touristes qui vivent leur plus belle vie VS certain locaux qui parcourent sur le sable des km toute la journée en charriant des litres de thé à la menthe pour quelques dirhams. La vie VS la survie.
Bref, ce lieu ne m’a clairement pas laissé indifférent et je pense que c’est pour cela que je continue à y penser aujourd’hui.
J’espère que tu as pris plaisir à me lire car j’ai d’autres pépites à te partager sur le Maroc et sur notre grand voyage en camping-car qui nous a mené du Portugal jusqu’en Turquie avec ma femme, mes deux garçons et notre Paconette 🐕.
Bisous bisous.
LeKek
Je découvre une bien belle plume 🖋️, et j’ai souvent ri ! Merci pour cet instant d’ailleurs où la beauté d’un territoire se mêle avec la dureté de la vie humaine.
PS: J’ai adoré Yellowstone et 1883 pour ces mêmes raisons, je regarde 1924 en ce moment 🎞️.
J'ai aimé te lire, et j'ai aimé te corriger 😉